vampires contre vampyres

Dans l'histoire, il existe deux sortes de buveurs de sang : les vampires et les vampyres.

Les premiers sont les originaux, ceux qui étaient là avant. Ils ont été créés par Vlad Basarab, le célèbre Dracula de Bram Stocker. Le comte a, au départ, voulu engendrer une nouvelle race à son image dans le but d'asservir les humains. Mais les vampires sont vite devenus incontrôlables et se sont mis à leur tour à procréer, à transformer des humains. Vlad Basarab a alors décidé de les anéantir tous, mais les vampires ont été plus rapides et se sont rebellés avant qu'il n'agisse : ils l'ont enfermé dans un tombeau scellé et secret pour se protéger et pour perpétuer leur race à travers les siècles. Condamné à se dessecher, Dracula est resté ainsi des siècles avant qu'on ne le libère enfin et qu'il tente de nouveau d'accomplir sa quête : anéantir tous les vampires de ce monde.



Les vampyres (avec un "y") ne sont pas les descendants directs de Dracula. Au tout début, les premiers de leur espèce étaient des enfants venus au monde après que la mère qui les portait n'ait été changée en vampire. Ce sont les Jumeaux maudits, les premiers vampyres.

La légende raconte qu'un vampire est tombé fou amoureux de leur mère, et qu'il l'a transformée pour qu'elle reste à jamais avec lui. Mais la jeune femme attendait des enfants et sa transformation ne s'est pas effectuée entièrement. Au lieu de mourir dans le ventre de leur mère, les bébés ont continué à grandir en puisant en elle les ressources nécessaires que son corps désormais inactif ne pouvait leur fournir. La jeune femme est morte en les mettant au monde, vidée de toutes ses forces, comme s'ils lui avaient prélevé jusqu'à la dernière goutte de vitalité pour se défaire d'elle au moment venu. C'est ainsi que sont nés les premiers vampyres.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Points communs des deux espèces :
- D'abord, les deux races sont obligées de se nourrir de sang humain. L'une parce que c'est la seule nourriture acceptée par son organisme, l'autre parce qu'il s'agit du seul moyen de garder sa vitalité.

- Ensuite, elles sont toutes les deux condamnées à vivre la nuit. Les vampyres peuvent néanmoins s'exposer à la lumière du jour mais à courte durée puisque celle-ci les affaiblit rapidement.

- Qu'elle soit une descendante directe de Dracula ou non, aucune des deux espèces n'est capable de se "reproduire" à proprement parler. Le seul moyen de perpétuer les races est de transformer des humains en buveurs de sang.

- Pour finir, la vitesse. L'une comme l'autre, les deux espèces sont capables de se déplacer extrêmement vite. Elles utilisent toutes les deux cette capacité principalement pour chasser et se cacher.

Différences entre les deux espèces :
- C'est bien connu, les vampires ont des crocs. Contrairement aux vampyres qui n'en ont pas. Ces derniers utilisent leurs ongles tranchants pour ouvrir les veines de leurs victimes et se nourrir.

- Même si les vampyres doivent obligatoirement se nourrir de sang, ils ne doivent pas s'en nourrir exclusivement. Leur métabolisme à moitié humain a en effet besoin des nutriments que l'on trouve dans la nourriture "normale".

- Les deux races sont plus fortes que les humains, c'est évident. Mais les vampyres se servent plus de leur agilité tandis que les autres, plus résistants, utilisent plus facilement leur force.

- Ensuite, contrairement aux vampires qui sont immortels, les vampyres avec un "y" grandissent, vieillissent et meurent, mais dix fois moins vite qu'un humain. Admettons qu'un vampyre fête ses dix ans de transformation, il paraîtra n'avoir vieillir que d'un an.

- Enfin, même si les deux espèces ne peuvent pas mourir de maladie, les vampires ont exclusivement besoin d'un pieu de bois enfoncé dans le coeur pour succomber (ou d'avoir la tête tranchée), alors que les autres peuvent être tués de n'importe quelle manière : un pieu dans le coeur, une balle dans la tête, un mauvais coup pris lors d'une bagarre, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parce que l'écriture est un art, il est nécessaire d'en prendre soin. Le seul language autorisé est donc celui de la langue française telle qu'elle existe, et non celui du français parlé. Les commentaires écrits en language dit sms ne seront pas publiés.